La température se maintient grise mais sans pluie et en général ce sera assez chaud pour éviter le risque de neige en montagne pour toute la semaine qui s’en vient car on sera 6 jours à Lac Louise. On devrait être dans les 15-16 degrés de jour avec des nuits à 5-7 degrés. C’est parfait. On est tout juste mi-juin à 1600 mètres d’altitude en montagne alors la température peut être bien variable. En comparaison, le parc des Laurentides est à 800 mètres environ au plus haut de la route.
Depuis Calgary, nous roulons sur une autoroute. Cela nous ouvre de nombreux paysages majestueux dans les montagnes qui nous dominent tout autour. En fait on est dans la Vallée de la rivière BOW, la même qui traverse Calgary. Sur notre chemin il y a Banff. C’est à 35 km seulement du camping du Lac Louise alors nous viendrons y faire un tour pour découvrir cet endroit et probablement y souper un soir. Toutefois, comme ils y annoncent un pavillon touristique alors nous décidons d’y aller pour obtenir de l’info. On a manqué l’affiche pour le bureau de tourisme et on s’est retrouvé en plein Banff touristique avec la roulotte. Des petites rues coquettes, des rues piétonnières, des ponts étroits et des accès qui rétrécissent de plus en plus. Mon cauchemar : me retrouver dans un cul de sac. J’avais l’impression de rouler dans un village Liliputien….un peu stressant là! Finalement on a trouvé une rue pour nous sortir de là et hop vivement vers le Camping, on repassera pour l’information…
Le camping est dans le parc National alors c’est tout dire. De l’espace, des arbres et des …..ours. On est dans une section où il n’y a que les roulottes avec des murs rigides qui peuvent séjourner et on est bien averti de ne rien laisser traîner dehors.. Une autre section du camping du parc pour les tentes et tentes-roulottes est quant à elle protégée par une clôture. Le seul service que nous avons au site est l’électricité. Aucun wifi et le réseau cellulaire est très faible sur le site alors il sera plus difficile d’alimenter le site régulièrement.
Au programme demain, navette vers le Lac Louise et le Lac Moraine. Nous allons cueillir des Wow et des Oooh afin d’en remplir notre sac à souvenirs.
Journée au Lac Louise et lac Moraine
Lac Louise
Ce matin nous partons pour la visite de ces deux Lacs réputés. Comme il y a affluence, des navettes sont disponibles au lieu de se rendre avec notre véhicule. Ce sera notre choix. Tout est bien rodé au parcobus et il y a aussi une navette qui assure le transport entre les deux lacs. On avait prévu environ 3 heures et finalement on en en a eu pour toute la journée à se promener.
C’est vrai qu’il y a beaucoup de visiteurs mais au fur et a mesure que nous allons vers le sentier qui fait toute la longueur du Lac on sent moins la pression et cela devient plus relax. Au Lac Louise il y a un hôtel Fairmont. Les chambres sont abordables autour de 2000$, mais on trouvait les chambres un peu petites…Il y a aussi la possibilité de faire un tour en canot sur le lac. C’est 135$ pour 30 minutes et c’est plein. Comme nous n’aimons pas attendre alors on s’en est passé…Les mines d’or ne sont pas toutes à Dawson City!
C’est magnifique. Les montagnes qui encastrent le décor mais surtout la couleur de l’eau qui provient du glacier Victoria. Le CP empruntait la vallée de la BOW pour amener le train jusqu’au delà des montagnes et c’est un employé du CP qui, entendant une avalanche au loin, questionna un amérindien qui lui expliqua la présence du Lac. Alors il voulut aller voir l’endroit. Au départ le lac avait été nommé Lac Emeraude et avec raison. Mais comme on était au règne de Victoria, il fut rebaptisé du nom de sa fille Louise et le glacier du nom de la reine de l’époque : Victoria. Dès le début, les premières installations de bois visaient une clientèle de riches. Le feu détruisit les premiers bâtiments et ils furent graduellement remplacés par les installations existantes.
Lac Moraine
Le lac est plus petit mais il a la même couleur. La particularité du site c’est la beauté encore de ces montagnes qui dominent l’endroit et les points de vue qui nous sont offerts. Des sentiers permettent des excursions afin d’explorer plus loin, mais la plupart exigent d’être 4 personnes pour les emprunter à cause des ours, particulièrement des grizzlys.
Centre de ski
Le parcobus est en fait situé au Centre de ski du Lac Louise. Il y a la possibilité de prendre les gondoles et de se rendre presque au sommet et y découvrir la paysage. On y va! Et cela valait le coup. Comme il est un peu tôt en saison nous ne verrons pas les grizzlys qui viennent se nourrir dans les pentes dénudées pour y manger les petits fruits qui y poussent. On aurait bien aimé mais cela sera possible dans 3-4 semaines seulement.
Une réponse sur « Vers Lac Louise »
Vous avez un beau campement! Et dans un si beau décor. Quoi demander de plus! Ça vaut bien l’hôtel Fairmont.
Les photos sont magnifiques. Que c’est beau! Ça me rappelle de beaux souvenirs.
Merci pour toutes ces belles photos. Et merci de prendre le temps de les commenter.
C’est un plaisir de vous suivre.
👋Rina