Il faut faire un détour pour s’y rendre en direction de la Virginia beach, notre prochaine destination. Plage et repos sont au programme. Mais avant, pour compléter ce périple historique, nous ferons une halte au domaine et à la maison de Georges Washington sur le bord du Potomac en Virginie.
Petite obstination à quatre avant d’arrivée au site…. le gps, le triptik, Chantal-Anne et moi….finalement, pas de gagnant, juste un perdant, celui qui a écrit les indications pour le site de parking de VR.
Au premier coup d’oeil on découvre une propriété immense et quand on considère la période autour de 1775 et qu’on regarde ces installations, c’est comme visiter une maison de multi-millionaires d’aujourd’hui. Un immense domaine avec des dépendances, quelques centaines d’esclaves et des employés engagés. Une business en fait!
Washington, ce n’était pas le petit révolutionnaire intello français, c’est un capitaliste tanné de payer des taxes à l’empire colonialiste britannique qui récoltait les fruits des labeurs des colons sans donner grand chose en retour.
En visitant la maison, une grande salle de réception où j’imaginais encore des propos de Washington avec d’autres bien nantis se plaignant du sort que leur réservait l’Empire et qu’un jour il faudrait bien faire l’indépendance…lui qui était un des planteurs les plus riches de la région.
La maison initiale fut bâtie en 1735 par le père de Washington puis vers 1775, Georges W. a fait graduellement des agrandissements pour en faire ce qu’elle a été jusqu’à sa mort en 1799.
C’est vraiment magnifique comme site. La vue de la maison située sur les hauteurs face au Potomac est à couper le souffle.
Sur le site on retrouve en plus de sa maison, les dépendances pour les esclaves et les employés, les résidences des contremaîtres, les écuries et des jardins immenses pour leur subsistance.
Évidemment, on y trouve aussi le tombeau de Georges et Martha, inhumés sur leur terre. Ils n’eurent jamais d’enfants mais Martha avait déjà deux enfants d’un mariage précédent.
En fait Washington était plus un planteur qu’un militaire mais après avoir hérité du domaine de son frère en 1752, à 20 ans, il l’a remplacé dans la milice de Virgine au poste de commandant où il fit ses apprentissages de l’art de la guerre. C’est avec des batailles dans la guerre de 7 ans qu’il a été reconnu pour ses talents, ce qui a pavé la voie vers son rôle de général en chef des armées de la révolution: l’armée continentale.
Une réponse sur « Mt Vernon »
Washington était bien campé. Qu’est-ce qu’on peut dire d’autre que c’est MAGNIFIQUE! Toutes ces belles photos: le site, les pièces de la maison… Les pauvres esclaves vivaient dans un environnement moins douillet !