Catégories
Voyage

Nouvelle-Orléans

Je ne sais pas trop quels mots utilisés pour parler de cette ville. Étonné? sûrement, ahuri? absolument. C’est difficile de réduire cela à quelques qualificatifs. J’en sors avec un mélange de sentiments. C’est beau et c’est pas beau en même temps….

La Louisiane fut une colonie française au sein de la Nouvelle-France de 1682 à 1762, très peu peuplé pendant longtemps. Par la suite, la partie située à l’ouest est cédée à l’Espagne et l’année suivante, 1763, Louis XV accordait aux Britanniques les territoires de la Louisiane situés à l’est du Mississippi, à l’exception de La Nouvelle-Orléans qui restait espagnole. La Louisiane espagnole allait redevenir française en 1800 pour être vendue aux États-Unis en 1803 afin de financer les guerres Napoléonniennes. En plus de toutes ces influences il y aura l’afflut de cette population des Caraïbes, la base de la culture créole locale et des déportés acadiens devenus les cajuns.

On est campé à 10 minutes à pied du quartier français, le centre touristique de Nouvelle-Orléans. Il fait encore très chaud, à 36c au thermomètre, après 6 heures de marche et de visites dans les rues asphaltées et bétonnées devenues des fours (ilots de chaleurs), on est revenu exténué à la roulotte, rouge comme des tomates. Cela nous fait dire qu’à 36c et plus c’est difficile de rester dehors longtemps quand l’ombre est rare. On s’organisait pour se rafraîchir dans les boutiques et au restaurant.

On s’est rendu jusqu’au bord du Mississipi où un bateau à aubes embarquait les touristes avec une musique de type Dixieland en background. De là, on est allé au “french market” où on retrouve des gadgets de toutes sortes. Les étals montrent beaucoup de bebelles à caractère voodoo et sorcellerie ainsi que tout ce qui a trait au mardi-gras: masques et costumes. D’une boutique à l’autre les mêmes gugus. On a fait quelques musées pour mieux comprendre ce melting pot ethnique et historique.

Après le lunch, on a marché les principales rues du quartier français dont évidemment la rue Bourbon, reconnue pour ses bars et sa musique. Il y aurait eu certains bars intéressants mais la musique était tellement forte que cela rendait la chose impossible… À plusieurs endroits il y a des petits groupes de musique, du jazz, du blues, et j’ai trouvé aussi pas mal de musique rock de baby-boomers provenant des bars comme CCR, John Mayal… Pas assez de Dixieland et vieux jazz à mon goût mais c’est peut-être le signe que cette époque est plus celle de mes parents qui auraient près de 100 ans.

L’architecture est unique. Quoique défraîchies et manquant beaucoup d’amour les maisons sont typiques d’une époque et d’une influence qu’on ne voit pas ailleurs aux USA. Si à Savannah l’époque coloniale y a été préservée, ici c’est l’époque française avec une influence espagnole avec ses balcons en fer forgé.

Le décor est superbe mais les odeurs sont souvent excécrables. Le nombre de fois où des odeurs de vomis me sont montés au nez, des liquides inconnus au sol qui sentaient le surie et sans compter tous ces gens mal en point qui déambulent, on a l’impression d’être dans un immense quartier de junkies et d’alcooliques mal en point. On n’est pas dans un décor propet à la dysney…. disons que la faune est hétéroclite et bigarrée. Même notre serveur au restaurant était plus que spécial. Un peu plus et il aurait fait le split tellement il se dandinait devant nous comme si une musique intérieure l’habitait en permanence. Étrange….

Vue du Mississipi
Siège du parlement au début de la colonie
Le matin, il y a beaucoup de livraisons dans le quartier
En haut, au balcon, des colliers de perles qui pendent. Populaire au mardi-gras.
Un bourbon sur bourbon street
Couvent des Ursulines

Une réponse sur « Nouvelle-Orléans »

J’ai regardé les photos et lu tes commentaires avec intérêt puisque je découvrirai cette ville bientôt. J’ai hâte d’y être.
👋

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.