Catégories
Voyage

Savannah

On a visité Savannah en Georgie aujourd’hui. La Georgie a environ 200km de côte sur l’Atlantique entre la Caroline du sud et la Floride. Savannah se situe au nord tout près de la frontière avec la Caroline du sud. Destination “intermédiaire” pour nous rendre vers la Nouvelle-Orléans on lisait que cela valait la peine mais vraiment oui, c’est une magnifique ville avec un quartier historique colonial très bien préservé.

On sait que les québécois, on aime parler de la température… alors. Il fait tellement chaud, on est dans les 38-40 c. Ressenti: 44-47 C selon la météo locale. Oui oui, on le sait, au Québec, c’est la grisaille sans fin et les températures fraîches qui dominent, mais là on vous envie pour quelques heures. Notre site de camping est plein soleil, l’air climatisé a de la difficulté à fournir et même aller à la piscine me paraît une soufrance!

On a décidé de partir tôt ce matin pour en faire le plus possible en température tolérable. On prend un trolley bus qui nous offre un circuit intéressant avec des arrêts dans les meilleurs endroits. La ville a été pensée par quelqu’un qui a probablement eu chaud en arrivant….: James Edward Oglethorpe arrivé en 1733. C’est lui qui a pensé le plan d’urbanisme et fait en sorte qu’il y ait plein de parcs afin d’obtenir des zones de fraîcheur. On l’a apprécié grandement. Ils sont très beaux ces parcset en particulier le parc Forsyth, le plus grand.

Dominante, la Cathédrale St-Jean Baptiste est superbe. On a dû assister à une partie de la messe pour y avoir accès et il y avait plein de monde. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une église aussi pleine….. plein de souvenirs d’une autre époque me sont remontés à la mémoire mais là, cela prendrait tout un chapitre pour en parler.

On a marché le plus qu’on a pu dans cette partie de la ville historique avec ces nombreuses maisons du temps passé. On s’est approché de la rivière Savannah et des plus vieilles rues de la cité. Ce port, qui a un accès sur la mer, était un de plus importants pour l’exportation du coton et du riz. Savannah est devenu un centre économique incontournable au XIXième siécle. Maintenant, la rue qui borde la rivière conserve un look pittoresque et on y retrouve restaurants, boutiques de vêtements et de souvenirs aussi. Il faisait si chaud que Chantal-Anne a eu besoin d’entrer dans les magasins pour se rafraîchir.

Moi j’ai préféré le restaurant Dubs: bière froide, bon repas et air climatisé. Le parfait étalement. Petite anecdote: la loi les oblige à demander les cartes d’identité pour servir de la boisson. Eh oui…. Alors quand vient le temps de commander la serveuse nous demande nos cartes. Moi je n’ai que ma carte de crédit, pas de carte d’identité sur moi. Eh bien Chantal-Anne a eu une bière et pas moi! En fait ça ne prend pas 18 ans, ça prend une carte. Je me suis demandé si un enfant de 8 ans avec une carte pourrait commander hihi. En plus j’ai payé le tout avec ma carte de crédit. Je ne pouvais pas commander mais je pouvais payer.

Après ce repas, on a fait encore quelques boutiques puis on était prêt à venir se reposer mais pas sans faire un petit détour de l’autre côté de la rivière. En effet, il y avait au Convention Center de Savannah un “Gun Show” Un vrai de vrai. Je ne voulais pas manquer cette tranche de culture américaine pour rien au monde. C’est comme un salon du plein air au Québec mais juste avec des armes.

Il était interdit de prendre des photos, mais une immense salle avec des tables partout et des armes, puis de munitions, des couteaux, des objets pour se défendre comme des manches de brosses à cheveux dont le manche devient un couteau ou encore ce porte clé qui permet de crever les yeux d’un assaillant, un legging qui permet de porter une arme. On a vu aussi des tasers, pas ceux qui lancent comme les policiers mais qui se portent comme un poing américain et qui permet de donner une décharge à un adversaire… 45$ US et la dame nous expliquait que son ado assise à côté d’elle en avait un et qu’elle n’hésiterait pas à s’en servir. Il y avait des AK 47 avec des chargeurs à faire peur et plein d’autres armes automatiques dont on entend parler dans leurs massacres. Des images de Trump, des posters de la NRA (National Rifle Association) et des exposants difficile à décrire sans tomber dans le cliché. Ouf et tout ça à peine en 45 minutes.

Ainsi en Géorgie, même si tu as 70 ans bien sonné tu ne peux pas acheter une bière si tu as oublié ta carte mais tu peux t’acheter une arme de guerre automatique dans un gun show sans autres questions….

Typique rue du quartier colonial
Un des nombreux parcs
Fontaine du parc Forsyth
Cathédrale St-Jean Baptiste
Quel orgue!
Secteur du marché
Deux époques se rencontrent
Vers la rivière et le secteur plus industriel de l’époque devenu quartier touristique
Ça demeure un port de mer
Savannah vue du Convention Center
Les installations industrialo-portuaires
“La guerre, la guerre…c’est pas une raison pour se faire mal!”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.