Catégories
Voyage

Washington jour 2

Notre première destination c’est le Ford’sTheater. L’endroit où Lincoln fut assassiné le 14 avril 1985, quelques jours à peine après la fin officielle de la guerre de sécession. Il a été assasiné par un dénommé Booth mais faisait partie d’un groupe de conspirateurs avec 8 autres personnes. Le but de cet assassinat, qui visait aussi le vice-président, était de créer le chaos et d’empêcher certaines politiques de Lincoln de se mettre en place. Il était entre autres favorable au vote des afro-américains. Il était aussi réticent au retour des prisonniers vers le sud alors que celui-ci avait terriblement besoin d’hommes pour se remettre de la défaite.

Dans l’édifice ils ont aménagé un musée qui explique tout le contexte de cet assassinat mais aussi la vie de Lincoln et les enjeux politiques de l’après guerre civile. Le théâtre est dans son état original au moment des événements.

On se dirige ensuite au Capitol. L’enceinte de la démocratie américaine avec ses 2 chambres de parlementaires: sénat et chambre des représentants. Il fait tellement chaud dans ce vaste espace où nous marchons pour nous y rendre. Ça tape fort le soleil et on court l’ombre ici et là. On a croisé sur notre route l’édifice Hoover, siège du FBI. On a fait des sourires aux multiples caméras qui nous surveillaient…Plus loin un peu, on prend une pause pour le dîner en prenant un wrap au poulet dans l’un des nombreux “food truck” qui sont stationnés un peu partout. Souvent, dans les endroits les plus achalandés, on peut en voir facilement une dizaine. Plusieurs font entendre une musique de foire ou un thème musical connu dans un style musical de fête forraine comme de l’orgue de barbarie. C’est la seule façon de luncher ici. Faut dire que dans le coin il n’y a pas beaucoup de terrasses ou de restaurants. C’est pas par ici qu’on vire un party!

Une grosse bâtisse dans un si grand espace cela n’a pas l’air si grand que cela mais plus tu en approches plus tu prends la mesure de cet immense ouvrage imposant et magnifique. On a la chance de pouvoir visiter. Pour la visite c’est réglée comme une horloge et très méthodique. Notre guide nous promène dans les différentes salles. Le critère de sélection du guide devait être la passion et 10 ans dans l’armée… si vous l’aviez entendu donner ses consignes oups! Mais c’était très efficace considérant l’achalandage journalier d’environ 9,000 à 10,000 personnes par jour. On a vu la rotonde, la première chambre des représentants avant qu’ils agrandissent et en fassent une autre et aussi la crypte qui devait recevoir Washington et sa femme mais cela ne se réalisa jamais. Cela avait pris tellement de temps à construire, entrecoupé de la destruction du Capitol en 1815 par l’invasion britannique que, lorsque 25 ans plus tard on a voulu procédé, la famille refusa le transfert alors qu’ils étaient inhumés dans leur coin d’origine Mt Vernon en Virginie. Finalement le projet fut abandonné par le gouvernement et on préféra respecter la volonté de la famille. C’est pourquoi demain on ira à Mt Vernon une fois en direction de la Virginie.

Sur le retour, après plusieurs kilomètres de chaleur pour revenir au métro, on se dit que la piscine du camping sera vraiment bienfaisante….

Ford’s Theater
Balcon du président Lincoln où il fut assassiné
Édifice officiel du FBI: Édifice Hoover
Le Capitol
La rotonde
À droit la chambre du sénat et à gauche la chambre des représentants
Vue intérieure de la rotonde
Salle de la rotonde
Première chambre des représentants
L’obélisque vu du Capitol
L’hotel Waldorf Astoria

2 réponses sur « Washington jour 2 »

C’est toujours un plaisir de te lire. C’est plus que de la lecture, c’est comme suivre un cours d’histoire. Merci pour toutes ce belles photos si bien documentées. Nous voyageons avec vous.

Merci de nous partager de si belles photos et surtout de nous raconter l’histoire de la politique américaine dans une époque précise. Comme le dis si bien le commentaire précédent, nous voyageons avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.