Des matins, tu te lèves en te demandant ça va être quoi le spécial de la journée…On connaît tous Washington pour l’avoir vu, soit au bulletin de nouvelles ou dans les nombreux films d’actions dont elle en est le lieu.
Ce n’est pas banal aujourd’hui le spécial du jour! Juste d’y marcher, prendre le temps de s’y fondre , on saisit qu’on est dans un endroit unique au monde. Si à Rome on a pu voir ce qu’a été le plus grand empire il y a 2000 ans, à Paris la magnificence de la renaissance, ici on est en plein coeur de la plus grande puissance au monde.
Encore une fois, vive le transport en commun bien organisé. On laisse le véhicule au stationnement pour utiliser le métro et arriver en plein centre de la Ville sans tracas. Direction la Maison Blanche. OH là là, y a de la police au pouce carré ici. Malgré cela, on obtient une très belle vue sur la Maison du président. En fait, en marchant tranquillement comme cela on a pu visiter tous les points d’intérêts. C’est une bonne distance tout de même entre les monuments. Ce qui se dégage de cet endroit c’est d’ailleurs ça: l’immensité. À Philadelphie on a vu le début de l’histoire de cette puissance et ici, on constate ce qu’elle est devenue.
Après la Maison Blanche on se rend au memorial de Lincoln en passant par l’obélisque en l’honneur de Washington. Ici et là sur notre chemin différents memorials: le mémorial de la deuxième guerre, de la guerre de Corée, de la guerre du Vietnam avec tout le respect et la gratitude que l’on connaît des américains envers leurs vétérans et leurs héros de guerre. Peu importe ce qu’on voit, ce que l’on regarde, c’est tout le temps grand.
À quelques occasions, ils abordent la guerre de sécession. Non pas comme une tache dans leur histoire mais comme un tournant historique qui a bâti la nation telle qu’elle est aujourd’hui. On peut facilement dire que ce que l’on nous dit ici c’est le message officiel. Et bien, ils sont conscients que cela n’était qu’un premier pas pour libérer les afro-américains de l’esclavage et qu’il y aura eu d’autres étapes.
L’histoire des afro-américains est bien présente sur le site avec le memorial en l’honneur de Martin Luther King et le récent musée national de l’histoire afro-américaine. À ce sujet, un des moments culminant de la journée fut la visite de ce musée. Il y a trois salles principales. La première démarre au XV ième siècle avec les contacts entre les Européens et les Africains qui se faisaient sur une base d’échanges commerciaux. La relation était égalitaire. Puis l’avidité d’une main d’oeuvre abondante et pas chère a donné naissance à cette exploitation organisée de l’esclavage sur de nombreux siècles. Des dizaines de milions de victimes arrachées de leur famille. La deuxième salle c’est l’esclavage aux Étas-Unis. La raison d’être c’était simplement faire des affaires et avoir une main d’oeuvre à bas coûts. On y dit que c’est grâce à cette exploitation humaine que les États-Unis sont devenus une telle puissance économique mondiale bâtie sur l’exploitation du coton de d’autres ressources naturelles. Dans la salle 3, c’est toute la période de libération de la guerre de sécession à nos jours en passant par la ségrégation du xxième siècle. Mais en 100 ans et un peu plus cela aura amené Obama et Kamela Harris aux plus hates sphères du pouvoir.
La dernière fois que j’ai été autant ému lors d’une visite au musée devant un drame humain comme celui-là c’est au musée de l’holocauste à Varsovie.
Une réponse sur « Washington jour 1 »
Bonjour à vous deux!
Très intéressant à lire, j’adore!! Votre plume est très éloquente!
Merci pour ce partage! 😊
Bonne continuation!