Catégories
Voyage

Banff

Voilà une petite ville typiquement touristique. Les stationnements sont à environ une dizaine de minutes à pied du centre-ville et concentrent bien l’achalandage de tous les touristes qui y viennent. L’urbanisme est sous contrôle et domine sur le style que les commerces peuvent adopter pour s’afficher. Même Mcdonald s’y contraint. Je ne suis pas très fan de ce type d’environnement n’étant très attiré par le « magasinage ». Des boutiques de cadeaux, joailleries, vêtements de plein air, et beaucoup de restaurants composent cette concentration de rues souvent piétonnières. On s’y promène quelques heures nonchalamment. Cependant nous en avons aussi profité pour aller au marché faire un peu d’emplettes pour bien remplir le frigo avant une autre étape dans notre voyage.

C’est tout de même l’occasion pour nous de réaliser à quel point il y a du tourisme asiatique : japonais, chinois et aussi indiens et cela se traduit dans certains petits commerces comme des épiceries typiquement chinoises ou indiennes. Beaucoup de jeunes, des québécois entre autres qui y viennent pour l’été afin d’y vivre une nouvelle expérience et y parfaire leur anglais. Il n’y a pas de cohue à Banff à ce moment-ci mais tout de même il y a du monde. J’imagine ce que cela peut avoir l’air en plein mois de juillet ou durant la relâche hivernale.

Après ce petit tour de ville nous reprenons la route pour aller voir quelques points d’intérêts autour. Nous avons vu le château Fairmont une superbe architecture, de style vraiment château et très imposant dans le décor. Puis pas très loin de là il y avait les cheminées de fées (les Hoo Dous). C’est une montagne qui présente sa falaise avec des stries sculptée par les glaciers. On dirait des vagues dans la paroi. On est aussi allé voir la chute Bow, de la rivière du même nom. Elle s’engoufre dans un canyon et reprend sa place de rivière à débit puissant une centaine de mètres plus loin. En bas, sur la berge après le canyon, un instructeur donne des infos de bases pour une activité de rafting, mais vraiment pour touristes inexpérimentés. Le niveau est du R-2 et je passe ça en canot ouvert. J’aurais bien aimé avoir mon canot pour vivre un tel moment dans les rocheuses.

Notre dernier projet à Banff se fera le lendemain. Comme nous quittons mercredi, nous voulons une petite journée relaxe la veille de notre départ. On se rend alors au Hot Spring, des sources chaudes qui sont aménagées sur la montagne. On y va dès l’ouverture à 10:00 am car c’est achalandé en pm. Nous profitons d’une vue magnifique de cet endroit tout en se laissant flotter doucement dans cette eau un peu sulfureuse et qui nous enveloppe de ses 40 degrés réconfortant.

Bonne idée de Banff
Celle-là c’est pour Martin!
Chute de la rivière BOW
Vue des Hoo Doos, cheminées de fées
C’est juste beau encore une fois
Toujours aussi belle!
Au prochain rendez-vous…

Une réponse sur « Banff »

On dirait bien que la première photo à Banff, la rue commerciale avec la montagne en arrière plan, est un classique. Nous avons la même photo.

Les décors changent, mais l’aventure se poursuit. C’est encore beau. La chute Bow est un bel exemple. Ça doit être impressionnant de la voir et de l’entendre. Vous étiez si proches. Vous êtes des témoins privilégiés. Lorsqu’on vous voit en pleine nature vous avez vraiment l’air dans votre élément.
👋 à la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.