Catégories
Voyage

Philadelphie

« We the people,….. »

Fantastique ce train de banlieue qui nous amène en plein centre-ville touristique. Rapide, efficace et sans soucis.

Aussitôt débarqués, après quelques minutes au centre touristique, nous arrivons dans une immense place où on retrouve un endroit considéré comme le lieu de naissance de la nation américaine, l’Independence Hall de Philadelphie. C’est l’endroit où les représentants de 12 États se sont réunis en 1787 pour façonner la Constitution américaine. Tout tourne autour de ce thème fondamental : la naissance de la nation américaine, ses grands symboles et ses acteurs les plus importants dont Benjamin Franklin. C’est trop long à raconter mais comme on dit c’est vraiment quelqu’un!

« The Liberty Bell » un symbole puissant pour les américains si jaloux de la liberté. C’est la cloche qui résonna lors de la déclaration de l’indépendance et depuis elle est bien centrale dans l’histoire. Dans la constitution, on y dit que : « tous les hommes sont égaux ». Pourtant, Washington avait des esclaves… Au moment que ce fut écrit, c’était davantage une vision qu’un fait. Elle s’exprima au départ par la libération d’avec l’empire britannique, et, avec le temps, elle devint de plus en plus réelle : l’esclavage fut aboli au XIX ième siècle, les femmes obtinrent le droit de vote au début du XXième siècle, en fin de XXième les homosexuels peuvent vivre ouvertement et se marier. Dans l’enceinte où elle est conservée on y voit de nombreuses photos de célébrités qui ont touché ce symbole et même des gens qui viennent d’ailleurs parfois : Nelson Mendela, Martin Luther King , le Dalaï Lama…

On s’est ensuite promené dans ce quartier rempli de jolis petits parcs bien ombragés par d’immenses arbres. Ici, un immense marché intérieur qui nous fait saliver par les odeurs qui y flottent; là, on trouve sur notre chemin de magnifiques bâtiments d’une autre époque. On prend notre temps, tous nos sens s’occupent à enregistrer ces bons moments et nous sommes juste bien.

Independance Hall
Encore Independance Hall vue du jardin
OUF! Sacré CV ce Benjamin
Le Delaware Memorial Bridge
L’agora du port
Pas pour les claustrophobes, ça manque de hublots….

5 réponses sur « Philadelphie »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.