Catégories
Voyage

Vanderhoof et Fort St-James

C’est curieux comment le relief depuis Hat Creek a changé. Nous sommes quelque part au milieu des rocheuses entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, mais le paysage de montagnes escarpées et de cols affolants s’est véritablement transformé en une tranquille traversée du « parc des Laurentides ». Reposant pour le conducteur d’avoir une route droite, sans trop de dénivelé. Cela fait plus de 800 km depuis Hat Creek maintenant et le paysage ne change pas vraiment. On est comme sur un plateau et, ici et là, des fermes d’élevages qui s’étendent devant nous. Les petites villes que nous rencontrons sont autant de petits patelins comme Chambord ou Desbiens dont l’économie tourne autour des industries forestières, de la mécanique et des services associés.

En effet, sur ces montagnes il y a de très belles forêts et bien exploitées. On voit beaucoup de plantations d’arbres…. mais c’est sur le bord de la route….. faudrait voir plus loin! On a vu plusieurs moulins à scie et dans les villages on réalise que l’économie tourne vraiment autour de cette industrie comme je l’ai mentionné. Je vois de mes yeux ce que je savais déjà à l’effet que BC est une province importante en terme d’exportations de bois vers les US : comme le Québec.

Je serais curieux de connaître aussi la proportion des habitants provenant des premières nations en comparaison des non-autochtones. Nous avons eu l’occasion d’aller soit faire un petit marché ou évidemment mettre de l’essence (qui soit dit en passant est actuellement autour de 2,00$/litre) et on réalise à quel point nous sommes en terrain minoritaire ici les non autochtones. On a traversé plusieurs communautés et cela ressemble en général à ce que nous connaissons au Québec. C’est assez délâbré comme environnement.

En ce moment, notre but est le Yukon. Nous avons aménagé notre itinéraire en fonction des sites d’intérêts sur notre route et cela donne des moments avec de grandes émotions comme à Barkerville tout comme des moments plus mollos mais intéressants comme Fort St-James. Fort St-James en terme de site est un lieu où la cie de la Baie d’Hudson avait installé ses bureaux de traite. Le site est bien préservé et représente bien la vie du milieu du 19ième siècle dans ces bourgades éloignées. Ces différents sites cela nous permet aussi de mettre un peu de repos et d’intérêts sur ces kilomètres qui nous attendent pour nous rendre jusqu’à Whitehorse et ensuite Dawson City. Actuellement à Vanderhoof, il nous reste 2000km à faire pour nous rendre à Dawson city. Pourquoi tout cela…. en tout cas c’est pour moi un rêve de p’tit gars!

Le Yukon c’est le plus loin qu’il y avait et appartenait au Canada quand je regardais la carte en 5ième année à l’école St-Fidèle à Limoilou. Chaque province sur la carte avait sa couleur et ce que je me rappelle : on était dans le mauve pour le Yukon. Mais en plus, mystère… ce n’était pas une province mais un territoire. Dans ma tête de p’tit gars c’était pourtant la même grandeur et même plus grand que bien des provinces, plus grand que l’île du Prince Édouard, le New-Brunswick aussi….alors pourquoi ce n’est qu’un territoire? 60 ans plus tard je vais tenter de résoudre cette énigme…

Pour nos deux prochaines journées nous visiterons surtout des centaines kilomètres de bitumes. De longues journées avec des arrêts juste pour faire dodo à Meziadine Lake park et puis à Boya lake park. Puis à Whitehorse nous arrêtons 3 jours afin de visiter et prendre un contact avec cette capitale du Yukon. Alors on ne s’attend pas vraiment à soutenir notre site pour les prochains jours. Nous vous levons donc notre verre à votre santé et on se dit à plus tard.

Entrepôt des fourrures
Réserve de poisson séché pour les transporteurs de fourrures
Modeste chambre
Cuisine
Magasin général

4 réponses sur « Vanderhoof et Fort St-James »

On croirait revenir dans le temps avec ce magasin général! Presqu’à une autre époque. C’est beau!
Bonne route jusqu’à Dawson City. C’est tout là-haut! Lâchez pas! On dirait bien que votre devise c’est : toujours plus loin. 👋

Ohhhh yeah!!! Une grosse étape de faite! Et puis, est-ce que le Yukon a la même couleur mauve que sur la carte du Canada? 🤔😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.